Wednesday, August 27, 2014

Paris, Jour 9 (8 août): Parc de la Villette




Ce matin, mes p'tits amis sont venus me chercher pour aller jouer dehors... Charles et Elizabeth arrivent de Toronto. 

Comme l'appartement n'a pas de sonnette, ils crient mon nom de la rue pour que je vienne leur ouvrir le portail. On rigole bien de l'exotisme de la situation. Ils ont emporté des croissants pour commencer la journée du bon pied. 







Je les emmène ensuite voir le Canal St-Martin... sous la pluie. (Je suis Nathalie leur guide, comme dans la chanson de Gilbert Bécaud!) Nous passons la Porte St-Martin, puis longeons la partie du canal que j'avais visité le Jour 4. Il y a pas mal moins d'action sur le canal en semaine. On ne verra donc pas les écluses à l'oeuvre.  




Nos chemins se séparent, mais pas avant que je ne prenne leur photo sur le bord du canal. Ils “matchent” avec le décor! On se reverra fin août pour comparer nos notes. Mes amis piquent à travers les petites rues. Je poursuis mon chemin le long du canal. Objectif: Parc de la Villette, à moins d'une demi-heure de marche. 

Rendue là, je pourrais encore longer le canal sur 7 kms avant de rejoindre la Seine. Paris comprend 130 kms de voies navigables. Who knew!






Quand j'arrive au bassin de la Villette, c'est un autre monde, celui des loisirs autour du grand lac artificiel reliant les deux canaux de Saint-Martin et Saint-Ourcq. La Rotonde de la Villette m'accueille, ornée d'oeuvres colorées et promettant un jardin-terrasse des plus sympathiques sous le soleil... quand c'est ouvert. Mais il pleut et c'est fermé. (Note du 16 sept. 2014: La blogueuse parisienne Messy Nessy Chic vient de publier un billet qui me confirme que c'est effectivement un endroit cool!)

Plus loin, de part et d'autre du bassin, je trouve non pas un mais bien deux cinémas mk2, l'un sur le Quai de Loire et l'autre sur le Quai de Seine. Quelle combinaison gagnante pour les cinéphiles! Un verre sur une terrasse au bord du canal suivi d'un bon film.



Je découvre que Paris Plage a aussi lieu autour du bassin de la Villette. Très différent de celui vu en Jour 6, il comprend une foule d'activités aquatiques. Ce serait définitivement un endroit tout en haut de ma liste si je visitais Paris en famille: location de petites barques motorisées, aquavélos, rouleau flottant. Il y a même un zip-line qui permet de glisser au-dessus du canal! Ajoutez terrains de jeux, tables de ping-pong permanentes, pétanque, petits manèges... et le plus charmant des petits restaurants cools: le Pavillon des Canaux.





De l'autre côté du bassin, je continue ma balade le long du Quai de Marne, peut-être moins beau que les quais précédents, mais tout de même intéressants. La piste cyclable y prend une plus grande place.




Sur le chemin, il y a cet endroit où l'on peut louer des vélos www.aicv.net




Le Parc de la Villette comme tel, un peu moins esthétique que je ne l'anticipais (on dirait qu'il manque un peu d'amour). J'ai peut-être eu cette impression parce que plusieurs points d'intérêt du site étaient fermés, mais c'est définitivement une attraction à voir avec des enfants. 





La Cité des Sciences


Il comprend la Cité des sciences et la Cité de la musique, deux musées ambitieux (de l'extérieur et sur papier, je ne les ai pas visités à l'intérieur). J'attrape tout de même une exposition gratuite et fascinante du couple d'artistes activistes Lucy et Jorge Orta.




Sur le chemin du retour, le temps un peu plus clément permet aux visiteurs de profiter de l'eau. 

Puis c'est à nouveau la flotte. Mais Paris, sous la pluie, ça reste Paris... 









Et puis, après avoir bu la tasse, j'accroche une bouteille de Crément de Bourgogne au "dépanneur du coin" (oui, oui, 7 euros incluant taxe), que je boirai en apéro avec Yannick.



Par ici pour la suite du Jour 9 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.



No comments:

Post a Comment