Thursday, August 28, 2014

Paris, Jour 10: Du Jardin des Plantes au Parc Bercy



Cette semaine, j'ai acheté Paris buissonnierun beau livre de marche (de Françoise Besse) dont l'une des balades incluait le Jardin des Plantes et le Parc Bercy que Yann voulait me montrer. Il y a la Bibliothèque Nationale entre les deux. Programme ambitieux.


Suite à notre visite des Arènes de Lutèce, nous empruntons la rue des Arènes qui donne sur la rue Linné, non loin du métro Jussieu, point de départ du circuit dans le 13e arrondissement. (Voir la carte à la fin de ce billet.)




Passant devant la très jolie Fontaine de Cuvier ornée d'animaux sculptés, nous arrivons au "jardin" des Plantes, qui est en fait un parc immense, l'un des plus anciens de Paris (une destination idéale pour les familles). 

On aurait pu y passer la journée en visitant la Ménagerie, les Grandes Serres et le Musée national de l'histoire naturelle (incluant la Galerie de l'évolution avec 7,000 spécimens d'animaux empaillés!). Mais on a opté pour traverser les vastes jardins où je pouvais facilement visualiser les dames du 19e siècle sous leur ombrelle, se promenant paresseusement en larges robes à cage. 





Puis, crochet à travers le terrain de l'Hôpital de la Salpêtrière (construit dans les années 1650), si grand (lui aussi) qu'il a son propre système d'autobus et 90 bâtiments sur 33 hectares. 





La Québécoise en moi tenait à passer près des vieux locaux de 1684 où s'est probablement retrouvée mon arrière-arrière-etc-arrière-grand-mère. Je lis textuellement dans mon guide sur Paris que ce sont "les bâtiments de la Force où l'on enfermait les filles débauchées ou criminelles avant de les déporter en Louisiane ou au Canada pour peupler ces colonies".



Puis virement de cap complet dans un univers plus futuriste. On passe SOUS la voie surélevée du métro Chevaleret (qui s'enfonce dans un tunnel), et SUR la voie ferrée Paris Austerlitz maintenant partiellement couverte pour recevoir rues et édifices modernes. 







Les quatre tours de la Bibliothèque Nationale de France (un autre projet pharaonique de Mitterrand) sont spectaculaires. Le soleil couchant s'y reflète. Le recouvrement de bois des plazas tout autour crée un effet chaleureux et convivial, étonnant dans cet univers entièrement fait de main d'homme. Encore plus étonnant: la forêt d'arbres matures qui jaillissent d'une enceinte centrale! 






Sur le flanc ouest des quatre tours: le grand cinéma mk2 où afflue une foule de jeunes. 

Sur le flanc est: la Seine et la grande Passerelle Simone-de-Beauvoir

Elle surplombe des terrasses remplies de vie... et la piscine flottante Joséphine Baker. On admire le coucher de soleil, puis passons de l'autre côté pour profiter du très beau Parc Bercy pendant qu'on y voit encore quelque chose. 









À l'entrée du Parc Bercy nous accueille un bruit de cascade généré par une originale fontaine en pente. On passe sous des arbres à fruits, devant des vignes, le long d'un étang où je vois une grande grue pêcher (l'oiseau, pas la machine). 

On atteint de justesse la dernière passerelle traversant un grand boulevard qui coupe le parc. Un gardien en barre l'accès derrière nous. (Ici, les parcs ont des heures de fermeture!) 





Puis, on  arrive à la Cour Saint-émilion, ancien lieu d'entrepôts de vin transformé en ruelle piétonnière bardée de restaurants et de boutiques et dotée d'un cinéma. 




Nous avons très bien mangé sur la terrasse du Chai 33 (pas comme dans thé chaï, mais comme dans chai, l'endroit où on entrepose les tonneaux de vin) puis avons pris le métro Cour Saint-Émilion directement sur place pour rentrer bien vite à l'appart manger nos pâtisseries de la maison Pierre Hermé. Vous vous rappelez? Celles achetées le matin même lors de notre virée gourmande? C'est ce qui s'appelle terminer la journée en beauté.

Voyez mes guides de marche Toronto Urban Strolls 1 et 2
en tout 52 balades urbaines pour jouer au touriste à Toronto.



Par ici pour la suite du Jour 10 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.




No comments:

Post a Comment