Sunday, August 24, 2014

Paris, Jour 4 (3 août): Vers le Canal St-Martin


Ce matin, on a manqué la messe... J'ai failli convaincre mon coloc athée de m'accompagner à l'église Saint-Eustache (voir Jour 1), là où le grand orgue avec choeur joue tous les dimanches, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il devrait se taper une messe. Petit prix à payer ce me semble, mais apparemment, j'irai seule! 

Yann veut plutôt me montrer le Canal St-Martin en nous faisant commencer par le Marché de la Bastille. (Voir la carte à la fin de ce billet.)

Les marchands de la Bastille sont tellement "proactifs" dans la vente que j'ai failli acheter un poisson (ce qui aurait été une mauvaise idée puisqu'on ne retournait à l'appart que quelques heures plus tard). Avons pris des fruits que nous avons lavés dans une imposante fontaine Wallace (voir ce lien sur le don du philanthrope original du même nom qui a donné ces fontaines à Paris). 






Puis nous avons poursuivi vers le joli Square Léopold Achille (parc WiFi!) et sommes arrêtés pour le lunch chez Le Sévigné, ayant eu un coup de coeur pour leur quiche chapeautée d'un fromage de chèvre grillé (qui se prenait très bien avec un petit chablis, avec vue sur le parc). 




En marchant sur rue de Bretagne, on fait un petit crochet dans le Marché des Enfants Rouges, où règne une super ambiance. Du coin de l'oeil, je remarque l'Estaminet des enfants rouges, un petit resto avec terrasse baba cool où j'aimerais revenir.





Yann et moi, on s'est ensuite perdu de vue une demi-heure au Square Casimir Perrée mais les gens du café avoisinant Le Sancerre étaient adorables. Quand je leur ai expliqué que j'avais perdu mon ami. Mon seul ami dans tout Paris. Ils m'ont offert de recharger mon iPhone pour le retrouver. 

Chose faite, petit saut dans le joli square et nous sommes allés jusqu'à la Place de la République, grouillante de jeunes et de familles.







Nous avons finalement poursuivi jusqu'au fantastique Canal St-Martin. Comme une image vaut mille mots, je vous laisse avec ces quelques milliers de mots. J'y reviendrai un jour, ne serait-ce que pour profiter de la boulangerie primée Du Pain et des Idées (coin rue de Marseille et rue Yves Toudic), fermée pour le mois d'août.















Par ici pour le Jour 5 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.

Voir mes guides de Toronto sur Amazon
Ils ont été faits avec la même attention que ce blogue!





No comments:

Post a Comment