Wednesday, August 20, 2014

Paris Jour 1 (suite): Autour de la Place des Vosges


En bon hôte, à la rentrée de son boulot, mon ami Yann me sort dans le Marais pour ma première vraie virée du voyage. Direction: Place des Vosges, la plus ancienne place de Paris.

Pour un effet plus dramatique, nous accédons au quadrilatère de la Place des Vosges par le sud. Les édifices forment un barrage de briques saumon au fond de la rue Birague. Joli! De l'autre côté de l'arche, familles, couples et amis se prélassent sur la pelouse de la place publique autour de deux grandes fontaines. (Voir la carte de mon circuit à la fin de ce billet.)



Les classiques résidences (dont la construction a été terminée en 1612) surplombent des arbres sérieux, taillés à la française, en dessous desquels ça grouille allègrement. On y a installé de belles structures de jeux bien modernes. Difficile d'imaginer meilleure vie de quartier.  




En sortant de l'autre côté de la place, nous croisons un musicien de rue jouant... de la harpe. Nous passons devant l'enseigne irrévérencieuse de la galerie Modus et continuons notre chemin sur la rue des Francs Bourgeois. 





Le Musée Carnavalet, qui est fermé, capte mon attention. Je me fais une note mentale d'y revenir, mais...



Crochet à gauche dans la rue des Hospitalières Saint-Gervais. Mon ami est végétarien, nous mangerons donc Chez Marianne. J'adore la table qu'on nous donne, sur la minuscule terrasse sur le trottoir, d'où on est carrément dans l'action! En toile de fond, j'ai vue sur l'adorable rue des Rosiers. Le soleil se couche, la nuit est belle et les petits commerces déversent leur lueur chaude sur les ruelles étroites. 








Les rues Vieille du Temple et Sainte Croix de la Bretonnerie sont vivantes par les belles soirées d'été. La Panfoulia m'est tombée dans l'oeil. J'ai appris plus tard que ce resto (qui se dit "bistronomique") fait d'excellents burgers gourmets.





Un peu plus loin, de l'autre côté de la rue du Renard, il y a foule sur la Place Pompidou et autour de la belle Fontaine Stravinsky (arborant des sculptures de Niki de Saint Phalle). 



Nous remontons la rue Saint-Martin pour marcher jusqu'à l'appartement. Au passage, j'entre dans le beau restaurant marocain Riad Nejma. Voilà un bon restaurant pour un végétarien! Nous y retournerons quelques jours plus tard. Fermé pour les vacances d'été. (On se fera faire le coup plusieurs fois.)




Leçon à retenir si vous visitez Paris au mois d'août 
Le fait qu'un resto soit ouvert un jour ne garantit absolument pas qu'il sera ouvert le lendemain. 

De plus, nous avons remarqué que les commerces ne mettent presque jamais leur site web à jour pour indiquer les jours de vacances, se contentant simplement d'afficher une petite note gribouillée à la hâte. On imagine presque le proprio en train de l'écrire, veston à moitié enfilé, un pied dans la porte. Bref, appelez pour avoir la confirmation verbale que le commerce est ouvert le jour où vous désirez y aller.

Pendant ce temps, en Islande...
Mon amie Pascale affichait récemment la photo de gauche sur sa page Facebook (elle fait un voyage de vélo en Islande). Quand j'ai pris la photo de droite sur la Place des Vosges à Paris aujourd'hui, j'ai pensé à elle en me disant: "P'tite affiche, parc, eau... Elle et moi, en bout de compte, on a la même vie." ;-)  



               Par ici pour le Jour 2 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.












No comments:

Post a Comment