Monday, August 25, 2014

Paris, Jour 6 (suite): Paris Plage



Contrairement à ce qu'on pense, ce ne sont pas tous les Parisiens qui partent un mois en voyage durant leur congé payé. On peut flâner le long de la Seine sans réaliser qu'entre le Pont de Sully et le Pont Neuf, l'ambiance est toute autre, celle de Paris Plage. Voilà 12 ans que ça existe. 



La municipalité a créé cette façon ludique et gratuite de passer du temps en ville. De la mi-juillet à la mi-août, entre les deux ponts de la rive droite, 5,000 tonnes de sable sont déversées temporairement sur la Voie George Pompidou. Les enfants se donnent à fond sur cette plage au beau sable blond. 


J'ai d'abord vu la plage près du Pont de Sully, mais ce n'est que sur le Pont Neuf que j'ai remarqué une Tour Eiffel rouge sur le sable. Je trouvais l'idée un peu kitsch (mais je n'ai rien contre un peu de kitsch dans ma vie). Puis, en y regardant de plus près, j'ai réalisé que c'était en fait brillant. Entièrement construite en chaises bistro! (324 pour être plus précise puisque la vraie tour mesure 324 mètres). La typique chaise bistro Fermob célèbre cette année son 125e anniversaire, tout comme la Tour Eiffel.





“I love Paris in the summer, when it sizzles.” ― Cole Porter






Paris Plage comporte d'autres activités ailleurs dans la ville. Plus tard, je visiterai le Bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement, où Paris Plage prend de vrais airs de villégiature, grâce au lac artificiel reliant le Canal Saint-Martin au Canal de l'Ourck.







Par ici pour la suite du Jour 6 
de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.


No comments:

Post a Comment