Thursday, August 28, 2014

Paris, Jour 10 (suite): Les Arènes de Lutèce


Really? Lutèce? Une véritable arène? Comme dans Astérix et Obélix?



Suite son appel en après-midi (par affaire, c'est moi qui est en vacance, pas lui), Yann voulait me montrer le Parc de Bercy dans le 12e arrondissement, au bout duquel on trouverait une rue pleine de petits restos. Je lui ai donc proposé de faire un circuit allant du métro Jussieu (sur la Rive Gauche à 500 mètres du Pont de Sully) jusqu'au Parc Bercy. 

Mon ami suggère de faire d'abord un léger détour pour voir quelque chose d'incroyable non loin de Jussieu: les Arènes de Lutèce. 
Nous marchons jusqu'au 49, rue Monge. Je suis de plus en plus intriguée. Comment peut-il y a voir une arène en plein Paris? Yann nous dirige vers une grande porte sur une façade entre deux édifices. 

Et bien, dès qu'on en a franchi le seuil, l'espace s'est ouvert sur un amphithéâtre gallo-romain construit au 1er siècle! 




Il était mentionné dans plusieurs écrits historiques, mais on en avait perdu la trace avec le temps. C'est en construisant la rue Monge en 1869 qu'on l'a découvert, par pur hasard. Il y a près de 2,000 ans, le sang chaud des gladiateurs coulait sur le sable de cette arène. Aujourd'hui, il accueille... les joueurs de pétanque. J'ai également vu un Gaulois et des Romains dans l'estrade.








De l'autre côté de l'arène... Un superbe terrain de jeu, avec très joli jardin... et WiFi. Je vous dis, il n'y a pas une attraction que j'aie vue sans un terrain de jeux pas loin. Il n'y a pas un terrain de jeu que j'aie vu sans un super équipement de jeu. Et tous les parcs et squares ont la connexion wifi (très pratique pour les touristes). Impressionnant.





Par ici pour la suite du Jour 10 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.


No comments:

Post a Comment