Saturday, August 30, 2014

Paris, Jour 13 (12 août): Cimetière du Père Lachaise


Je ne sais pas où j’étais quand Kennedy est mort, mais je me rappellerai toujours que c’est le matin de ma sortie au cimetière du Père Lachaise que j’ai appris la mort de Robin Williams... (C’était encore le 11 à Toronto mais on était déjà le 12 août, heure de France).

J’avoue que lorsque j’étais adolescente, mes amis et moi avions une prédilection pour les vieux cimetières, où nous allions... manger des beignes. (Goth avant la lettre?) Nous aurions adoré le Cimetière du Père Lachaise dans le 20e arrondissement. What’s not to love! Vision bucolique à tous les tournants. Partout où je regarde se marient le vert de la mousse, le brun du fer forgé, les gris de la pierre, ponctués ici et là des taches turquoise des bronzes et des vitraux colorés qui brillent à travers les portails.





Puisque ce cimetière “héberge” Molière et La Fontaine, je pensais qu’il était très vieux. Il a en fait ouvert ses portes en 1804, bien après leur mort. Eh ben, figurez-vous que c’est par une action marketing que Paris a donné envie à ses citoyens d’y enterrer les leurs. Il y avait 13 tombes en 1804, seulement 49 en 1806 et 833 en 1812. Ça ne se remplissait pas vite. En 1817, ils ont donc rapatrié les restes des deux écrivains pour donner un peu de prestige au cimetière du Père Lachaise. Résultat: 33,000 tombes en 1830! Il y en a maintenant 70,000. 

J’y passerai trois heures. (C’est une bonne idée d’y venir avec un pique-nique.) Un garde sympathique à l’entrée m’a recommandé de courir au bureau administratif avant qu’il ne ferme (vers le centre au coin des avenues Latérale et de la Chapelle) pour me procurer un plan du cimetière relevant l’emplacement des tombes les plus populaires.




Je fais un “bee line” pour aller voir celle de Jim Morrison (le chanteur du groupe The Doors faisant partie du club “sélecte” des rock stars mortes d’une overdose à 27 ans). C’est là que je verrai le plus grand nombre de visiteurs. Elle n’a rien de spécialement remarquable si ce n’est que l’arbre mature côtoyant la pierre a été recouvert d’une enveloppe de bambou pour le protéger des fans (qui devaient y graver leur nom). Mais les groupies finis sont créatifs. Ils ont trouvé une autre façon de laisser leur trace, en incrustant leur... gomme à mâcher sur le bambou. Beurk! Scènes touchantes: un père qui explique à sa jeune fille la contribution de Jim au monde de la musique, et un couple ému qui quitte les lieux, bras-dessus, bras-dessous.





Un autre artiste près de qui les fans ne peuvent se retenir de laisser leur ADN est Oscar Wilde. Dramaturge hilarant responsable avec Mark Twain des meilleures citations. Et officiellement gai. Ce qui n’a pas empêché les femmes de recouvrir sa tombe blanche de style art déco de baisers de toutes les teintes de rouge. 

Au point que la famille a fait installer une paroi de plexiglas tout autour avec une enseigne demandant de respecter le site, les frais de nettoyage étant encore à la charge de la famille. (Apparemment, Oscar Wilde aurait dit: "When good Americans die, they go to Paris.")

Je remarque que pour les enfants munis du plan du cimetière, cette visite est une réelle chasse au trésor. “Je l’ai trouvée!” clame un garçon courant devant sa famille en voyant la jolie tombe de Chopin. Bonus pour les parents, c’est aussi un excellent exercice de mathématique pour eux! J’en vois plusieurs en train de calculer l’âge des morts. “Il est né en 1856 et mort en 1881... il avait... 25 ans. C’est jeune!” 






J’ai cherché la tombe du sculpteur Lalique, m’attendant à un rappel de son talent pour ciseler le verre. Bingo! Une belle croix de verre est incrustée sur la pierre tombale.


En passant, le Père Lachaise était le confesseur officiel de Louis X1V.













Par ici pour le Jour 14 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.

Voyez mes guides de marche Toronto Urban Strolls 1 et 2
en tout 52 balades urbaines pour jouer aux touristes à Toronto.

No comments:

Post a Comment