Thursday, August 21, 2014

Paris, Jour 2 (1er août): Place de la Défense


Aujourd’hui, j’ai découvert le Paris moderne, grandiose, où l’on ne vient jamais quand on n’a que quelques jours pour faire le plein du Paris des cartes postales.

Mon ami Yann m’a donné rendez-vous au métro Esplanade de la Défense. Avec le recul, je recommande plutôt de commencer la visite de la Place de la Défense au métro Pont de Neuilly. 



J’y suis allée quelques jours plus tard, pour rencontrer mon ami après de son boulot dans la banlieue la plus riche de la grande ville. De la place publique, on voit la Grande Arche de Mitterrand au loin, marquant la Place de la Défense. En premier plan, une grande fontaine figurant une statue du personnage mythologique Sisyphe (condamné à faire rouler éternellement un rocher en haut d'une colline, qui redescendra à chaque fois qu’il atteint le sommet). Drôle de métaphore considérant que Sisyphe semble pousser sa boule vers la Place de la Défense, à 10 minutes de marche, qui est le secteur financier de la métropole...



Vue de haut, la Place de la Défense a l’air d’une grosse guitare. En marchant le long du manche de la guitare, on arrive en 10 minutes à l’Esplanade de la Défense (mais faites tout de même un crochet dans les petites rues pour aller voir les péniches sur la Seine, devant l’île de la Grande Jatte).






On se sent tout minuscule à la Place de la Défense tant l’échelle est grande. Je ne sais plus où regarder. Les édifices contemporains, tous plus originaux les uns que les autres, compétitionnent avec l’art public, lui aussi gigantesque, pour mon attention. Le Bassin Takis est spectaculaire. En toile de fond, on voit l’Arche de Triomphe. 




Au milieu de la “guitare”, l’immense plan d’eau de la Fontaine d’Agam semble se déverser dans la rue. Des enfants y pataugent sans se faire expulser. 

Devant le grand centre d’achat Les Quatre Temps trône une gigantesque sculpture de Miró. À l'intérieur se trouve l'immense supermarché Auchan. Deux longues allées, rien que pour les yogourts. J'ai stocké en produits qu'on n'a pas à Toronto pour amuser mes ados.



 

Quant à la Grande Arche, elle est réellement spectaculaire, tel un grand navire spatial, toutes voiles sorties. La Place de la Défense est définitivement un endroit où je reviendrais en famille, où les jeunes enfants voudront courir comme des chèvres folles et les ados, “chiller” sur les marches qui surplombent le tout.








Par ici pour la suite du Jour 2 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.

Voyez mes guides de marche Toronto Urban Strolls 1 et 2
en tout 52 balades urbaines pour jouer aux touristes à Toronto.




No comments:

Post a Comment