Sunday, August 31, 2014

Paris Jour 14: Tour Eiffel de nuit


Hier, le soleil couchant a déversé son or liquide dans les rues de la ville (avec un petit arc-en-ciel en bonus). Ça m'a donné envie de terminer mon voyage avec un vrai coucher de soleil sur Paris. Je trouve sur internet une belle photo de la Place du Trocadéro baignant dans la lueur orange de la brunante, avec la Tour Eiffel en toile de fond. That would work! 



Yann se prête à ma dernière volonté de touriste. On s'y rend en autobus, très moderne. (Note mentale: La prochaine fois, prendre plus souvent l'autobus pour voir la ville.) 

Il me faut quelques secondes sur place pour réaliser que le Trocadéro est en fait la place pour voir des levers de soleil. Quand on fait face à la tour à la tombée du jour, on a le soleil dans le dos! Oups. Mauvais calcul. (De fait, en revenant à l'appartement, je trouverai sur internet une autre photo du Trocadéro avec le même angle, indiquant cette fois-ci qu'il s'agit d'un lever de soleil...)



Cependant, le hasard fait bien les choses. La nuit est presque sans nuages, ce qui donne au ciel une teinte de bleu royal qui contraste on ne peut plus harmonieusement avec le jaune de la Tour Eiffel. Le panorama est vraiment de toute beauté. 

La noirceur venue, on sent une anticipation dans la foule. Les canons, colonnes et gerbes d'eau fusent soudainement au-dessus du bassin du Trocadéro, puis la tour se met à scintiller de 20,000 feux. Le phénomène se répète à heure fixe durant 5 minutes jusqu'à 2 heures du matin. Joli!





“I like The Eiffel Tower because it looks like steel and lace.”
― Natalie Lloyd





Par ici pour le dernier billet de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.

No comments:

Post a Comment