Quand mon ami Yann a feuilleté le guide Paris buissonnier, il était content d’y voir la Promenade Plantée qui traverse le 12e arrondissement. Il en avait entendu parler, mais n’avait pas encore eu le temps de la voir. Donc, voilà le programme de la journée décidé.
Vous connaissez le High Line de New York? Il s’est inspiré de cette promenade. Inaugurée en 1993, la Promenade plantée (aussi appelée la Coulée verte) suit une ancienne ligne de chemin de fer surélevée ou passant à travers des tunnels sur 4.7 kms. Wow! (Voir la carte à la fin de ce billet.)
Du métro de la Bastille, on a rejoint l’escalier menant à la promenade au début de l’avenue Daumesnil, au-dessus du Viaduc des arts. Le Viaduc, qui commence à cet endroit et longe la rue du 1 au 129 avenue Daumesnil, abrite les boutiques et ateliers de 53 artistes. (Plusieurs des ateliers sont fermés un jour ou l’autre du weekend. La semaine semble un meilleur temps pour visiter.)
On entre tout de suite dans une oasis de verdure. Du passage surélevé, on voit la ville sous un angle différent, sans la clameur de la rue. Quelle belle réussite de développement urbain.
À mi-chemin (juste après le bâtiment rond traversé par la promenade) on croise le plus beau des petits jardins de Paris: le Jardin de Reuilly. De la passerelle, je peux voir une belle rocaille qui part du niveau de la rue. Le jardin a trois paliers.
Puis, on croise le premier de quatre tunnels (où commence la piste cyclable). Il est le plus spectaculaire et le plus long. On y a recréé des sources qui suintent sur les parois de roc. Le rectangle de verdure qui brille au bout du tunnel semble nous inviter dans un autre monde.
Après le troisième tunnel, on croise une entrée du Square Charles Péguy. Ça vaut vraiment la peine de bifurquer un peu de la promenade pour l’explorer. J’y vois ma première pie (plus grosse qu’un pigeon!) et un tas de grosses limaces.
Au bout d’un très beau terrain de jeux pour enfants, on voit une sorte de pyramide qui marque le chemin du retour pour retrouver la Promenade verte vers la droite.
Nous nous rendrons jusqu’au bout, où l’entrée d’un cinquième tunnel est bloquée et couverte de graffiti. Un escalier en colimaçon nous ramène au niveau du boulevard, où nous suivons un sentier pavé vers la droite. Nous longeons la route et tournons sur la jolie rue déserte du Général Archinard, puis, un peu au hasard, choisissons de tourner à gauche sur l’avenue du Général Messimy, qui devient l’avenue Armand Rousseau.
La bonne idée! Parce qu’à la croisée de Armand Rousseau et de Daumesnil nous attendait une belle surprise: le magnifique Palais de la porte dorée.
en tout 52 balades urbaines
pour jouer aux touristes à Toronto.
pour jouer aux touristes à Toronto.
No comments:
Post a Comment