Wednesday, May 21, 2014

Lysiane Gagnon explique les Montréalais aux Torontois

Toronto the Good? Toronto the Fun?

Ce matin, dans le Globe and Mail, Lysiane Gagnon (correspondante pour La Presse) a fait sourire les Montréalais hors Québec en faisant une fois de plus le pont entre le Québec et l'Ontario. Cette fois-ci, il s'agit du nouveau guide de la journaliste de La Presse Carnet d'une urbaine à Toronto, qui fait couler beaucoup d'encre.



Toronto the fun - who knew! titre-t-elle la version imprimée du Globe (pour la version en ligne, ils ont changé le titre pour Toronto the good time - who knew?).

Il n'y a pas un Montréalais à Toronto qui n'ait subi les sarcasmes de famille et amis quand il tente d'expliquer avec enthousiasme sa ville d'adoption. 

Tout le monde se couche de bonne heure, me disaient mes amis, il y a 20 ans. J'ai pourtant pu vérifier dès mon arrivée que la rue Danforth bouillonnait d'activité par une belle nuit d'été à 2 heures du matin. J'ai depuis fait attention de regarder la ville telle qu'elle est, sans préjugés.

Nous avons converti nos amis en visite ici, un à un que Toronto n'était pas ce que de vieux préjugés continuent de laisser entendre. L'auteure Marie-Claude Lortie, chroniqueuse et critique gastronomique à La Presse, pourra "ratisser" plus large!

Et les Torontois?
Pour ma part, en tant que Montréalaise à Toronto, j'ai pris un autre chemin. 

Je me suis occupée de convaincre les Torontois par milliers que leur propre ville n'est pas "platte", avec trois guides sur Toronto dont Toronto Fun Places, à sa 5e édition (pour les familles), et mes deux guides de balades urbaines Toronto Urban Strolls 1 et 2.

Ils comprenent en tout 52 marches offrant les plus intéressantes combinaisons de surprises urbaines, art public, cafés, parcs, petits coins sympa, pâtisseries et autre gourmandises, terrasses, etc, avec l'appui de centaines de photos et de cartes illustrées. 

Tout ce qu'il faut pour flâner de la bonne façon dans une ville. (Toronto Urban Stolls 1, maintenant à sa 2e édition) a fait la liste des bestsellers canadiens du Globe and Mail à la sortie de sa première édition en 2012.)

J'éprouve toujours un petit plaisir coupable à penser qu'une Montréalaise aide les Torontois à jouer les touristes dans leur propre ville (tout en permettant aux vrais touristes de découvrir le Toronto des locaux).

Noter que ces guides de marche ne couvrent pas la scène culturelle ni les restaurants gastronomiques. Pour celà, meux vaut aller du côté du Carnet d'une urbaine à Toronto.

No comments:

Post a Comment