Tuesday, May 27, 2014

"Bancs publics, bancs publics" à Toronto


En me promenant cette semaine dans Liberty Village, un quartier en plein essor dans l'ouest de Toronto, je pensais à la chronique littéraire de Louis-José Houde de la semaine dernière, celle où il nous parlait de ses lectures faites sur les bancs publics de Paris en racontant que chaque fois qu'il dit "bancs publics", il a le goût de le chanter trois fois, "comme dans la toune de Georges Brassens".


C'est pareil pour moi quand je suis dans Liberty Village. À cause de l'initiative BenchMark.

Art public original
Un jour, en sortant du très cool restaurant School (au coin des rues Liberty et Fraser), j'ai remarqué un détail intriguant sur un banc public. Un bâton du même bois, relié à une corde, était accroché sur le côté du banc. Je l'ai décroché, curieuse, en cherchant l'utilité. En voyant que siège et dossier du banc étaient faits de matières différentes, inspirée, j'ai tapé sur le banc. C'était en fait un géant xylophone! Puis j'ai vu une petite plaque qui annonçait que ce banc faisait partie du Liberty Village BENCHmark Program.



Sur le site du Liberty Village Business Improvement Association, on trouve un PDF (datant de 2012) de l'ensemble des bancs uniques issus de cette initiative originale lancée en 2005. Au fil des années, ils ont ajouté des spécimens. Certains ont disparu, d'autres sont un peu défraîchis, mais plusieurs sont encore intactes.



Mes deux autres bancs préférés sont aussi autour du coin Liberty et Fraser: "Interval Bench", avec ses deux interphones, et "Camouflage", qui se font réellement avec le décor devant le restaurant School.

Il y a en d'autres à découvrir. Une bonne excuse pour se balader dans Liberty Village. Une autre bonne excuse: le Musée de la télévision de Moses Znaimer (MZTV Museum) et son exposition temporaire de la Cinémathèque québécoise jusqu'au 30 juin. (Lire mon billet à ce sujet incluant une galerie de photo sur Liberty Village.)














No comments:

Post a Comment