Wednesday, October 8, 2014

Le Toronto à la marche du magazine En Route


Petit grain de sel d'une Montréalaise à Toronto
Habitant à Toronto depuis plus de vingt ans et en tant qu'auteure de deux guides de marche de Toronto, je ne pouvais m'empêcher d'ajouter mon petit grain de sel quand j'ai lu l'article Toronto à la marche dans le magazine En Route du mois d'octobre.

Puisque leur circuit ne comportait pas de carte, je me suis amusée à en faire une avec Google Map. Ça donne un circuit de 9.4 km. Je calcule toujours une moyenne de 15 minutes par km, ce qui donne une marche de 2h30 sans compter les arrêts. 



Je recommanderais plutôt de briser leur circuit en deux visites, vous concentrant soit sur les points A, B, C, D de la carte Google, soit sur des points E, F, G. Entre les deux, la marche ne sera pas réellement intéressante. De plus, si vous arrivez en voiture au point de départ, vous aurez un petit problème de logistique une fois rendu à pied, 9.5 km plus loin. 

Pour ceux qui préfèrent prendre un peu plus leur temps pour sentir le pouls d'un quartier, j'ai choisi de créer dans mes guides des circuits en boucle d'environ 4 km, qui offrent chacun leur essence propre (Voir Toronto Urban Strolls 1 et Toronto Urban Strolls 2 sur Amazon.ca.) 

Quatre des 52 balades urbaines décrites dans TUS1 et TUS2 couvrent le circuit proposé dans En Route:

TRINITY-BELLWOODS Artsy Strool (#26 dans Toronto Urban Strolls 1)

HARBORD VILLAGE Dolce Vita Stroll (#15 dans Toronto Urban Strolls 2)

WEST TORONTO Railpath Stroll (#5 dans Toronto Urban Strolls 2)

THE JUNCTION Soulful Stroll (#20 dans TUS2)


Je vous invite à les consulter. Conçus pour aider les Torontois à jouer les touristes dans leur propre ville, ces guides permettent aux visiteurs de découvrir le Toronto des locaux.  

Bonne visite!




No comments:

Post a Comment